AUDIT _ EMPLOI DU Cl.I.C.D.V.E.C.R.M.

Cette méthode d’analyse des risques permet une étude approfondie de l’Etablissement grâce à un schéma précis

Son but est de  :

 

 

 

Ce bilan est constitué par les rubriques suivantes :

 

  

  • Classement : détermination de la réglementation applicable à l’activité, ainsi que sa catégorie.

    Implantation : étude de l’environnement de l’établissement qui déterminera son isolement par rapport aux tiers, ainsi que les problèmes d’évacuation du public et d’accès des secours.

    Construction : étude de la qualité et de la nature du gros œuvre, des aménagements intérieurs ainsi que la réaction et la résistance au feu des matériaux.

    Dégagements : calcul du nombre et de la largeur des issues, de leur répartition, vérification de leur praticabilité permanente.

    Ventilation : étude de la ventilation, mais aussi du désenfumage en cas d’incendie . Notion primordiale pour l’évacuation du public.

    Electricité, éclairage : étude de la qualité des installations électriques génératrices de nombreux sinistres. Vérification de l’existence d’un éclairage de sécurité conforme aux règles.

    Chauffage, ventilation : détermination des risques d’émission et de propagation d’un feu par les générateurs et circuits de chaleur et de froid. Problème de stockage du combustible.

    Risques spéciaux : ils sont liés à l’exploitation et doivent faire, notamment dans les usines chimiques, l’objet d’une étude très précise.

    Moyens de secours : vérification de la présence des moyens réglementaires, vérification de leur entretien et de leur fonctionnement, ainsi que l’aptitude des occupants à les utiliser

  •  

     

    Ce bilan doit déboucher sur plusieurs solutions pour remédier aux défauts constatés.

     

     

    RETOUR